Un projet pédagogique au service de l’enfant
Ce projet pédagogique est notre document de référence. Il présente en partie nos valeurs. Grâce à une volonté partagée avec l’institution Jean-Paul II et la PMI de Denain nous donnons une place primordiale à l’accueil de la petite enfance.
Nous veillons à assurer à l’enfant un accueil et un accompagnement de qualité en l’absence des parents. Cet accueil contribue à l’épanouissement de l’enfant et à le préparer au mieux à la socialisation et à sa scolarisation.
Cette approche se fonde sur des valeurs fortes comme le respect de l’enfant, de ses envies et de son rythme, mais aussi sur notre expérience auprès des familles. Notre rôle d’adultes qui les accompagnent n’est pas d’intervenir dans leurs apprentissages mais d’observer, soutenir, veiller à apporter un environnement sécurisant et stimulant, qui crée les conditions pour que l’enfant se développe par lui-même.
motricité libre et activité autonome
En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise sa motricité libre. On le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Si l’enfant est en difficulté, nous intervenons si nécessaire qu’après lui avoir laissé le temps d’expérimenter seul.
Ensuite, dans l’espace dans lequel il évolue nous mettons à disposition de l’enfant ce dont il a besoin. On laisse à sa portée, les objets, les jouets ou le matériel varié, choisit avec soin, qui solliciteront son activité et stimuleront son activité motrice.
l'importance du soin
Lors de la toilette, du change ou du repas, ce sont dans ces temps de soin que l’enfant va puiser toute la sécurité affective et la prise de conscience de lui-même. C’est à nous de lui offrir des temps de soin de qualité, toujours dans le soucis de préserver ou susciter le plasir du tout-petit.
A la douceur s’associe l’envie de le faire participer: en lui expliquant et en commentant ce que l’on fait, en lui présentant les objets utilisés. Les premiers mois, on profite des gestes spontanés du nouveau-né puis on lui demande de lever les jambes, de tendre le bras. Enfin en grandissant, il deviendra de plus en plus conscient de cette coopération jusqu’à ce qu’elle devienne volontaire.
la référence et la sécurité affective
Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre nous et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la personne de référence, qui va chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. L’attachement est un moyen essentiel pour l’enfant de développer la sécurité affective qui lui permettra d’évoluer vers une autonomie. L’enfant prend des points de repères, il sait qu’ils se reproduisent. Il peut ainsi anticiper, se préparer et attendre. Il apprend à différer son besoin car il sait que son besoin sera satisfait comme d’habitude.